Les personnes détenant, au 1er janvier de l’année d’imposition, plus de 1,3 million d’euros de patrimoine immobilier net sont redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
C’est un impôt déclaratif.
L’IFI se calcule au niveau du foyer fiscal : que le ménage comporte un ou deux parents, et quel que soit le nombre des enfants, ce seuil demeure identique.
Le patrimoine net taxable est la somme des valeurs imposables des biens immobiliers, auquel on soustrait les dettes déductibles.
Il concerne l’ensemble des biens immobiliers : résidence principale ou secondaire, investissement locatif, parts de SCI ou SCPI.
Les biens doivent être évalués par le contribuable selon leur valeur au 1er janvier de l’année d’imposition. La résidence principale bénéficie néanmoins d’une décote de 30 % et les biens nécessaires à l’activité professionnelle sont exclus de l’assiette.
L’IFI est calculé selon un barème progressif : le taux d’imposition commence à 0,5 %, pour une valeur de patrimoine entre 0 et 800 000€ et culmine à 1,5 % pour la part dépassant 10 millions d’euros.
Il existe un plafond d’imposition : le total des impôts du ménage ne doit pas dépasser 75 % de ces revenus.