ventes aux enchères

Le bien immobilier que vous souhaitez acquérir est en vente aux enchères immobilières ? Comment se déroule ce type de vente ?

La vente aux enchères permet de vendre rapidement un bien au plus offrant. Elle est ouverte aux particuliers et peut porter sur tout type de bien : de la maison au garage en passant par le local commercial.

Le vendeur confie son bien à son notaire qui l’évalue par rapport au prix du marché et applique une décote de 10 à 35 %, selon la stratégie établie.

La vente est annoncée un mois avant les enchères sur les sites d’annonces immobilières, la presse locale, les journaux locaux, les magazines spécialisés, etc. Les visites sont organisées.

Le jour J, le notaire énonce les caractéristiques du bien, annonce sa mise à prix et appelle les enchères. L’adjudication est prononcée au plus offrant et dernier enchérisseur. Si après avoir éteint les deux mèches de bougie, aucune offre n’est proposée pendant la durée de leur combustion (15 à 30 secondes), le bien lui est attribué.

Depuis une dizaine d’années, le service Immo-Interactif® des Notaires de France, permet à l’acquéreur de faire des offres d’achat à distance. Il peut acquérir ainsi un bien au meilleur prix du marché et bénéficie des protections légales (délai de rétractation de 10 jours, condition suspensive d’obtention de prêt…).

Pour l’acquéreur, l’Immo-Interactif® permet de faire des offres d’achat et de proposer un prix sur la base d’une évaluation immobilière notariale, en ayant préalablement pris connaissance de toutes les informations juridiques et techniques concernant le bien à vendre. Dans ce cadre, l’acquisition se fait au meilleur prix du marché tout en bénéficiant de toutes les protections légales ordinaires en matière de ventes immobilières (délai de rétractation de 10 jours, condition suspensive d’obtention de prêt…).

CONSULTEZ LES TARIFS PRATIQUES PAR L’OFFICE

Télécharger