Les petits-enfants ont parfois plus besoin de l’aide des grands-parents que leurs enfants. Plusieurs solutions fiscalement avantageuses existent pour les soutenir.
Si les petits-enfants demandent un soutien financier rapidement, la donation est tout indiquée car elle vous permet de donner de l’argent, des meubles, des titres, des actions… Lorsqu’un grand-parent fait une donation à son petit-enfant l’abattement s’élève à 31.865,00 €.
En parallèle, le don familial permet également aux grands-parents de donner aux petits-enfants une somme d’argent avec un abattement d’un montant de 31.865,00 €.
Si les petits-enfants n’ont pas de besoins dans l’immédiat, il est possible de leur constituer une cagnotte pour leur avenir. Dans ce cas-là, l’assurance-vie est la solution la plus efficace sur le plan financier et fiscal. Souscrire un contrat d’assurance-vie en désignant ses petits-enfants comme bénéficiaires du contrat est une autre option. Si les versements sont effectués avant soixante-dix ans, les capitaux seront transmis en exonération d’impôt jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire.
Le contrat appelé « intergénérationnel » peut-être souscrit. Mis en place par les compagnies d’assurance, ce contrat clé en main permet de transmettre des capitaux à ses petits-enfants tout en encadrant l’usage des sommes données. L’assureur fournit sous la forme de package l’imprimé fiscal, le pacte adjoint et le bulletin de souscription. Le pacte adjoint permet de préciser les conditions d’utilisation des sommes données.